Création de site web : Notre process 6 étapes

Traditionnellement le process de création de site web commence par :
1. Recueil de besoins,
2. Cahier des charges,
3. Ergonomie et design,
4. Maquette, etc…

Fuyez les agences qui partent sur ce type de process : il a 20 ans de retard. C’est ce process de création de site web qui rend les sites invisibles de vos prospects. Ce process de création de site web est peut-être adapté pour servir ce dont a besoin le codeur qui développera le site, mais il n’est pas fait pour intégrer la dimension commerciale et les exigences des moteurs de recherche actuels.

Creation de site web - Création de site web - Création de site Internet

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Ces process à fuir pour la création de site web dont on veut un RSI

Si vous attendez de la création de site web, un site qui soit un levier de développement commercial, capable d’attirer des prospects, alors voici ce qu’il ne faut pas faire, car ça rendra le site invisible sur le web :

  1. Le recueil des besoins du client, qui portera sur :
    • L’activité, ce que l’entreprise fait, ses valeurs, son histoire
    • Les cibles
    • Les fonctionnalités souhaitées
    • L’histoire que l’on veut raconter
    • L’ergonomie, les menus de navigation souhaités, les barres latérales
    • Le design souhaité, look & feel
    • Etc…
  2. Cahier des charges sur cette base
  3. Développement d’une maquette
  4. Etc… jusqu’à la recette finale

Pourquoi ces étapes sont l’erreur à ne pas commettre aujourd’hui lors de la création de site web ? Ce process de création de site web a 20 ans de retard, il ne prend pas en compte les nécessités liées à l’évolution des moteurs de recherche d’une part, et de l’usage du web par les prospects d’autre part. C’est ce process qui conduit la majorité des sites à mal se positionner sur les réponses des moteurs de recherches.

Si vous partez de ce que vous souhaitez dire et comment le dire, vous aurez un site comme il y en a des millions : très beau, qui porte les messages que vous souhaitez communiquer, mais introuvable par un prospect. Vos messages aussi pertinents soient-ils, n’ont aucun impact sur vos résultats si personne ne les lit. Et si seuls vos clients trouvent votre site, l’impact sur le chiffre d’affaires est faible, car eux sont déjà assez convaincus pour être clients, ce sont eux qui en le moins besoin.

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Penser la création de site web pour être visible des prospects

L’échec d’une création de site web, serait de mettre du temps et des euros pour un site qui ne sort pas en première page (*) sur les moteurs de recherche : ce serait un site inutile. Inutile en tous les cas, pour ceux qui veulent faire de leur site une arme de conquête commerciale. Car 90 % à 100 % des visites, suite à une recherche sur Google, seront issues des recherches sur lesquelles vous sortez en première page des SERPs. La visibilité est LE critère déterminant, qui doit conduire le process de création de site web.

(*) pour en savoir plus sur le fait que 90 à 100 % des vues de votre site suite à une recherche viennent de la première page des SERP >>

Une création de site web réussie, c’est un site qui se classe sur beaucoup de requêtes prospects en tête sur les moteurs de recherche. Pour que votre site se positionne bien sur les SERPs (Search Engine Response pages, les pages de réponse des moteurs de recherche), il doit correspondre non pas à ce que vous souhaitez dire et comment vous souhaitez le dire, il doit correspondre à ce que vos prospects cherchent et comment ils le cherchent.

La première étape de la création de site web, la plus déterminante pour que le site se positionne bien sur les SERPs, est de concevoir une architecture en « siloing » structurée sur des cocons sémantiques. Oulahhh… Ces termes vous paraissent compliqués ? Le concept ne l’est pas, expliquons-le simplement. Il s’agit d’opter pour une architecture pour la création de site web basée sur ce que le prospect cherche et non sur ce que vous voulez dire. Cela ne vous empêchera pas de dire ce que vous souhaitez, ce que vous direz sera l’habillage des pages. Ici nous parlons de la structure, et celle-ci est la 1re étape de toute construction. Y compris pour la création de site web.

Voici le process de création de site web que nous proposons chez Cloud Business Software afin de vous garantir les meilleures performances sur les moteurs de recherche.

Creation de site web - Création de site web - Création de site Internet - Process

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1ère étape de la création de site web : l’architecture lexicale et le concept de cocon sémantique

L’architecture dans la création de site web est une étape déterminante pour la navigation de vos prospects sur votre site ; mais déjà même pour qu’ils trouvent votre site. Cette étape structurelle conditionne la construction future de votre performance en SEO. Elle conditionnera la possibilité future d’avoir ou pas…

  • Une indexation efficace (crawl) de vos pages par les moteurs,
  • Une hausse du nombre de pages vues,
  • Plus de visites des bonnes cibles prospectées,
  • Plus de conversions (vers le Face-à-face pour une activité non marchande en B2B par exemple, ou vers les transactions pour des sites marchands),
  • Plus d’engagement des utilisateurs. Or ce processus d’engagement est à la base de toute démarche de social selling. Ce point à lui seul déterminera la capacité future de votre site à être intégrable ou pas dans une démarche de social selling. .

Pour ce faire, nous allons chez Cloud Business Software vous donner les moyens — dès le départ de la création de site web —, de concevoir l’architecture qui boostera votre site vers les premières positions sur les moteurs de recherches. Et nous allons vous donner des moyens avancés, considérables, uniques qui seront autant d’avantages concurrentiels déterminants pour vous et votre site… presque injustes pour vos concurrents qui ne les utilisent pas.

Cette architecture est la plus moderne, la plus à même de booster votre site dans les premières pages de Google. Nous détaillons le concept et le process d’architecture lexical sur cette page >>.

À ce stade, retenez qu’il faut absolument éviter l’erreur la plus courante, l’erreur à ne pas faire lors de la création de site web : une arborescence traditionnelle qui hiérarchise les informations que l’entreprise souhaite communiquer en rubriques et en sous-rubriques et ainsi de suite, sur plusieurs niveaux. C’est pourtant ce que font 90 % des agences pour 90 % pour des sites. L’architecture est organisée en fonction de la structure de ce que l’entreprise veut dire et/ou vendre.

La technique de l’arborescence par cocon sémantique est totalement différente. Elle est centrée sur les recherches des prospects qui témoignent de leurs zones d’intérêts, en fonction de leurs mots clés. L’arborescence est faite pour eux, pas pour vous !

La construction se déroule en 3 étapes, toutes antérieures à la rédaction du contenu. Il s’agit de faire coincider structurellement la recherche du prospect avec le message que vous transmettez. Le prospect arrive sur votre page conçue pour répondre à la recherche faite. Et le contenu répond à cette recherche.

Plus d’information sur l’arborescence lexicale et le concept de cocon sémantique ici >>.

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2e étape de la création de site web : le contenu

Maintenant que nous avons défini la structure : les murs porteurs, il s’agit de créer le contenu de chaque page.

Déjà une première question, faut-il le faire en interne ou l’externaliser. Nous sommes intimement convaincus chez Cloud Business Software, que c’est une erreur de l’externaliser. Et pourtant nous aurions tellement de business à générer en acceptant de le faire, qu’il nous en coûte de dire ça. Mais nous le pensions.

Lors de la création de site web, pourquoi est-ce une erreur d’externaliser la création de contenu ?

Nous sommes intimement convaincus chez Cloud Business Software qu’une entreprise ne doit pas externaliser son « core business ». Il faut externaliser ce qui n’est pas notre métier. Or SE VENDRE est un des métiers PRINCIPAUX de l’entreprise, celui qui conditionne tout le reste, car aucun des autres métiers de l’entreprise ne peut être financé sans chiffre d’affaires.

Externaliser la fonction commerciale, c’est ce que les entreprises faisaient dans les années 60 avec des V.R.P. (Représentant – Voyageur – Placier). Elles faisaient vendre par d’autres. Ce principe a été massivement abandonné, car il n’y a personne de mieux placé pour vendre l’entreprise, ses produits et services, que les gens qui y consacrent leur vie. C’est exactement pareil pour un site web ou un blog : externaliser le contenu, c’est comme faire appel à un VRP dans les années 60. C’est mieux que rien…

Créer les contenus en interne après avoir formé vos équipes à le faire.

Mais si vous pensez que la tâche est essentielle pour l’entreprise, si vous pensez que vendre les produits et services pour faire du CA est important, alors vous ne devriez pas externaliser. En revanche il faut former vos équipes.

La bonne nouvelle avec Cloud Business Software c’est que cette formation SEO et les outils pour vous permettre de créer les bons contenus sont inclus dans notre offre de création de site web. Voici quelques outils qui supportent la formation

Découvrez ici les formations et outils inclus dans notre forfait de création de site internet >>.

Pour en savoir plus sur les techniques SEO >>.

Faire le netlinking lors de la création des contenus.

Il n’y a pas plus grande économie, lors de la création de site web que de faire le netlinking dès la création des contenus. Il s’agit d’organiser les pages de manière à ce qu’il y ait un fil conducteur entre elles, les sous-pages ayant pour rôle de booster la page principale ou la page cible. Le site répond ainsi aux attentes de l’internaute d’une manière optimale, chaque cocon se concentrant uniquement sur ses centres d’intérêt.

Ce procédé qui est bon pour l’internaute prospect, est essentiel pour les moteurs de recherche. C’est ce netlinking, ce fil conducteur que suivent les robots d’indexations. Les robots indexent les pages en allant de l’une à l’autre par ces liens internes. Le concept même du web est basé sur ce principe, et lui vaut le nom de toile.

Il s’agit de s’assurer qu’il n’existe pas une page orpheline, sans lien rentrant, qui ne serait jamais visitée par les robots. Chaque page doit avoir au moins un lien rentrant et un lien sortant. Ils doivent être des liens naturels, porteurs d’un approfondissement… et notre formation initiale intègre également les éléments dont vous aurez besoin pour créer des liens naturels, pris en compte par les robots.

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3e étape de la création de site web : l’ergonomie et le design

Maintenant que le site est conçu pour être trouvé par les prospects, encore faut-il s’assurer qu’il sera agréable et facile à naviguer pour eux, Il faudra s’assurer qu’il sera également porteur de l’image que vous souhaitez donner de vous et conforme à votre charte graphique.

Notre offre packagée de site web inclut jusqu’à 3 propositions graphiques différentes pour correspondre à vos besoins, et 6 templates de pages pour une ergonomie optimisée pour l’internaute.

Bien entendu, nos sites sont codés par nos développeurs. De fait, nous pouvons aussi sortir de l’offre packagée et imaginer tout ce que vous souhaiteriez. Cela ne sera alors plus alors qu’une question de temps et de budget.

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4e Étape de création de site web : : le codage et le développement de votre site

Il est temps alors pour nous de passer à la création de site web proprement dite : sur la base du contenu, et de ce qui a été convenu ensemble pour le design et l’ergonomie, votre site est développé en 4 semaines environ pour notre offre packagée. Le temps peut être raccourci pour des cas d’extrêmes urgences, car un délai de 4 semaines est déjà très performant pour la création de site web.

Le travail de développement de Cloud Business Software répondra à toutes les exigences techniques pour que votre site monte en première page sur les moteurs de recherche. Car la performance en positionnement sur les SERP dépend de la structure comme on l’a vu précédemment, mais aussi de la qualité technique du site. Il est juste IN-DIS-PEN-SA-BLE que votre site intègre toutes les fonctionnalités avancées de SEO. Les sites Cloud business Software intègrent pas moins de 80 fonctionnalités SEO destinées à booster votre site en première page de Google,

  • Arborescence conçue sur la base du concept de cocon lexical,
  • Compatible IMF (Index Mobile First, le nouvel index de Google déployé à partir d’avril 2020),
  • +90 % au score de SpeedTest de Google,
  • > 90 % aux tests de performance technique de site,
  • Etc…

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5E Étape de la création de site web : Tests et mise en ligne

Après la création de site web, le codage et le développement, le site subira toute une série de tests chez Cloud Business Software pour s’assurer de sa performance technique. Ensuite, il sera soumis à votre validation afin de garantir la conformité aux requis du cahier des charges.

De plus, si nous sommes en charge de l’hébergement, la livraison se matérialisera par la mise en ligne et mise en fonctionnement sous 48 h. Cette prestation est incluse dans le prix de création de site web.

Si le site est hébergé par ailleurs, notre mission de livraison consiste en la remise des fichiers et codes, dont vous avez l’entièreté des droits d’utilisation. La mise en ligne sera à charge de l’hébergeur.

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6e étape : Maintenance corrective et suivi

Bien sûr, la création de site web ne s’arrêtera pas à sa livraison. Pendant un an, nous assurerons la maintenance corrective, et fournirons les audits de site trimestriels pour assurer le bon fonctionnement.

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Ce process, notre maîtrise des techniques SEO et notre compréhension commerciale du business, font de Cloud Business Software un partenaire idéal pour la prochaine création de site web que vous envisagez. Voir ici les détails de nos prestations en création de site web.

Nous vous fournirons un site internet clés en main, qui sera fidèle à vos attentes et à votre demande. Nous pouvons aussi réaliser un audit de votre site internet actuel avec un objectif amélioration par la proposition de solutions pour optimiser les performances de ce dernier.

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