CBS, agence de communication très numérique

La communication a changé, plus tardivement qu’on ne le pense, plus subitement aussi, dans une ampleur phénoménale. Ce changement de mode de communication met sous pression toute agence de communication qui n’aurait pas revu considérablement son offre.

Agence de communication

Vous distinguez sur le graphe ci-dessous, l’évolution du trafic Internet, en pétaoctets. Il atteint 120 00 pétaoctets depuis 2017, ce qui représente l’équivalent de 387 millions de disquettes — cet objet collector — alignées les unes devant les autres : 1000 fois la distance de la terre à la lune. Le phénomène est colossal, brutal et rapide aussi. Cela signifie que la planète a changé de mode de communication. Massivement. Le plus grand nombre. Partout. Ce véritable tsunami remet en cause le modèle de l’agence de communication des années 2000 et même 2010.

agence de communication et trafic web

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Pourquoi les agences de communication des années 2000/2010 sont hors-jeu aujourd’hui ?

Avant le tsunami web, le rôle des agences de communication auprès des PME-PMI, était de promouvoir l’image de marque des entreprises auprès de leurs prospects et clients… Pas la promotion de l’image pour l’image, mais bien la promotion de l’image pour augmenter les ventes, le nombre de clients, et le chiffre d’affaires. Pour ce faire, l’agence de communication mettait en place une stratégie de communication, qui se traduisait ensuite en actions supportées par des supports de communication. Bien sûr, les supports évoluent vers plus de digitalisation, mais ce n’est pas ça le plus important.

Aujourd’hui, le plus important est de comprendre que l’objectif de toute agence de communication n’a pas changé, mais les moyens si! Dit autrement,

L’objectif de l’agence de communication reste inchangé

L’objectif d’une agence de communication, et notre objectif chez CBS, reste l’augmentation des ventes, la croissance du nombre de clients, et la progression du chiffre d’affaires.

En revanche, les moyens pour atteindre l’objectif sont bouleversés

Rien de ce qui fonctionnait avant pour une agence de communication, ne fonctionne plus… en tous cas plus aussi bien. Depuis des années, le rôle de l’agence de communication était de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Au fil des années, les techniques pour le faire avaient évolué :

  • La plus ancienne méthode était la propagande. Marquée d’une connotation péjorative, le marketing a utilisé pour doper les ventes certains de ses leviers, comme la répétition des messages pour favoriser la mémorisation sur des médias de masse. Les plus anciens se rappelaient 30 ans après de messages genre « Dubo, Dubon, Dubonnet… »
  • Jusqu’aux plus récentes comme le « branding ». En anglais, le terme branding était utilisé depuis longtemps pour le marquage des troupeaux bovins au fer rouge. Toute agence de communication a utilisé ce mot plusieurs par mois depuis plusieurs années pour qualifier les actions visant à « marquer l’entreprise au fer rouge dans l’inconscient des prospects », afin de séduire le consommateur par l’attrait et la notoriété d’une marque qu’il aura mémorisée.

Le problème aujourd’hui est double :

  • si astucieux et puissant que soit un message, s’il n’est pas trouvable sur internet, aucun prospect ne le trouvera ! Le rôle de l’agence de communication s’en trouve révolutionné. Il ne s’agit pas que de construire les messages, il s’agit de les positionner en première page de Google.
    M1 : ce sont des compétences que l’agence de communication traditionnelle n’a en généralement pas.
    C’est facile à vérifier, à de rares exceptions près : il n’y a pas plus introuvable sur le web qu’une agence de communication !
  • Les internautes privilégient l’information qu’ils perçoivent comme objective [ce qui ne veut pas dire qu’elle le soit], et fuient l’information donnée par les entreprises sur elles-mêmes, car il est convaincu qu’elle est biaisée. L’étude « Dimension 2019 » menée par Kantar montre que les consommateurs accordent leur confiance d’une manière écrasante aux communications « non-brandées » [sans marque] sur le web. Les sites des entreprises arrivent loin derrière, et tout ce qui est de nature « publicitaire » ou promotionnel arrive en dernière position, avec 2/3 des gens qui n’y accordent aucune confiance….
    M2 : c’est une agence de communication fait uniquement de la communication promotionnelle, car c’est sa tâche principale, comme vu ci-dessus.

Ce sont ces deux faiblesses récurrentes chez la majorité des agences de communication que nous résolvons chez CBS.

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L’offre de Cloud Business SofTware en communication

CBS intervient parfois en tant qu’agence de communication, parfois en complément de votre agence de communication traditionnelle. Notre spécialité va être de vous aider à rendre vos communications visibles des internautes, et de vous aider à sortir de la communication promotionnelle qui ennuie la majorité de vos prospects.

1. Une agence de communication qui vous aide à atteindre la 1re page de Google !

Nous maîtrisons tous les leviers du référencement naturel. Nous pouvons créer pour vous un site fait pour atteindre les premières pages des moteurs de recherche.

2. Nous saurons vous accompagner dans le passage à l’inbound marketing >>, et vous rendre capable de créer des contenus qui sauront intéresser vos prospects.

3. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un dispositif de Social Selling >> appelé Selling machine. Une selling machine vous permet de rendre vos communications visibles sur Google et sur et les réseaux sociaux. Surtout, les selling machines permettent de convertir l’audience en clients.

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