Comment choisir une agence de référencement

Il est d’autant plus difficile de choisir une agence de référencement pour augmenter la visibilité de son site web, que le référencement est une « boite noire », souvent présenté comme telle. Combien de fois entend-on « c’est difficile », « l’algorithme de Google change tout le temps », « c’est compliqué », « c’est long », « c’est cher… ».

 

Agence de référencement

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Agence de référencement : comment reconnaître les meilleures ?

La difficulté pour vous et pour toute agence de référencement est que le SEO n’est pas une science exacte. Les algorithmes des moteurs de recherche sont tenus secrets. Le seul moyen pour une agence de référencement d’obtenir des données sur leur fonctionnement est l’expérimentation. En conséquence de quoi, les meilleurs spécialistes sont ceux qui expérimentent le plus, et échangent le plus avec leurs pairs. Une agence de référencement experte se reconnaît à trois facteurs :

  1. Elle expérimente sur ses propres dispositifs, pas sur ceux des clients,
  2. Certaines expérimentations sont couronnées de succès, d’autres échouent,
  3. Elle vous fait ensuite bénéficier de ses expérimentations qui ont rencontré le succès.

De cette manière, l’agence de référencement peut faire bénéficier ses clients de ses expérimentations et de ses pratiques. Elle va vous faire gagner du temps en vous évitant celui qu’elle a perdu à expérimenter des tactiques qui ne fonctionnent pas. Elle va vous faire gagner du temps avec celles qu'elles ont testées et qu'elles ont vues fonctionner.

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Exemple d’expérimentation à vérifier quand vous choisissez des experts en référencement

Prenons un exemple qui va vous aider concrètement à choisir votre prochaine agence de référencement ou prestataire de création de site web : faut-il mieux mettre un blog sur un site web, ou à l’extérieur d’un site web ?

L’expérimentation d’un blog intégré à un site web montre deux avantages :

  1. Avantage technique : pour les sites web ayant une forte autorité auprès de Google, les articles du blog vont profiter du pagerank du site si on les laisse dessus. Ils gagneront en positionnement sur les pages de réponses de Google.
  1. Avantage commercial : il est toujours plus facile de vendre un produit que deux ! Il est également plus facile de développer un produit que deux. Donc l’expérimentation incite à intégrer les blogs aux sites.

L’expérimentation d’un blog à l’extérieur d’un site web montre 11 avantages :

  • 4 raisons commerciales
    1. Possibilité de créer du contenu pour accompagner les prospects dans la comparaison avec les solutions concurrentes.
    2. Séparé, le blog fournit aux prospects une information spécifique et ciblée sur leurs problématiques et centres d’intérêt.
    3. Chaque blog peut avoir sa propre cible : les problématiques d’un dirigeant ne sont pas les mêmes que celles de quelqu’un travaillant aux ressources humaines. Le prospect se reconnaîtra mieux, et s’orientera mieux sur un blog qui lui est dédié.
    4. Un blog sera toujours plus et mieux trouvé des prospects que votre site web. Ceci en raison des comportements des prospects sur le web.
  • 7 raisons techniques qui favorisent le classement sur les moteurs de recherche
    1. Davantage de domaines, et davantage de domaines sans la raison sociale l’entreprise ; donc plus faciles à référencer.
    2. Allègement du site entreprise, qui devient plus ergonomique pour l’internaute.
    3. Multiplication de la visibilité du « réseau » dans les SERPs.
    4. Amélioration du référencement, car davantage de possibilités de réaliser des liens (backlinks) entre ces blogs et le site web.
    5. Possibilité d’obtenir des backlinks de site de référence, car le blog n’est pas « business ».
    6. Possibilité d’obtenir une forte autorité qui améliore le référencement, car le contenu est non promotionnel.
    7. Seul moyen d’obtenir le Graal en positionnement : un SiteLinks. Ceci pour ces 3 raisons nécessaires (non suffisantes) pour bénéficier sur SiteLinks.

Nous comprenons qu’une agence de référencement qui a testé les deux solutions aura obtenu de meilleurs résultats en sortant le blog du site web, et en multipliant les blogs.

Dès lors, choisir une agence de référencement qui n’a qu’un blog sur son site est la preuve qu’elle n’a pas expérimenté pour elle-même les meilleures solutions. Il sera impossible à cette agence de référencement de proposer à ses clients des solutions dont elle n’a aucune idée de l’efficacité.

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Choisir une agence de référencement qui expérimente est essentiel

Vous entendrez des gens, spécialistes autoproclamés, vous expliquer que telle solution ne fonctionne pas alors que vous la voyez fonctionner sous vos doigts tous les jours et qu’ils ne l’ont jamais essayée, ou bien vous expliquer qu’il faut faire comme ceci ou cela, alors qu’ils le font avec des résultats médiocres… ou qu’ils ne le font pas. Cela vient du fait que les choses ont changé à une telle vitesse, que beaucoup d’agences de référencement ne sont pas mises à jour :

  • Les agences de communication ont eu à se transformer en web-agencies pour survivre sans délai,
  • D’autres se sont improvisées agence de référencement pour surfer sur la vague,
  • Les technologies évoluent tous les ans, alors que les entreprises raisonnent leurs investissements matériels et humains sur une période minimum de 3 ans.

D’autres comme nous Cloud Business Software, sont des agences de référencement qui ont expérimenté et qui expérimentent encore et toujours, pour être toujours au fait de ce qui fonctionne. Nous ne sommes ni plus ni moins que des expérimentateurs, et notre agence de référencement vous fait bénéficier de nos pratiques, testées avec succès sur nos systèmes et/ou pour nos clients.

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