Audit de sitegratuitsans engagement4500€ HT
L’architecture est dans la creation de sites web, une étape déterminante pour la navigation de vos prospects sur votre site, mais en premier lieu pour qu’ils trouvent votre site. Cette étape structurelle de la creation de sites web conditionne la construction future de votre performance en SEO. Elle conditionnera la possibilité future d’avoir ou pas…
La méthode d’architecture basée sur le concept de cocon lexical est l'une des techniques SEO qui améliore considérablement la performance SEO d’un site internet sur les moteurs de recherches. Elle est à implanter dès la première étape de la creation de sites web. Le principe est simple : il convient de créer des liens entre les pages traitant d’une même thématique autour de mots clés du même champ lexical. Ensuite de les isoler des autres cocons dédiés à des thèmes différents. Les contenus d’un même cocon ont ceci de commun qu’ils appartiennent à un même champ lexical. Dans un cocon lexical, on aura ainsi plusieurs pages gravitant autour d’un contenu important à bien positionner sur les SERPs (Search Engine Response page = pages de réponses des moteurs de recherche).
Traditionnellement, l’erreur la plus courante lors de la creation de sites web est de hiérarchiser les informations que l’entreprise souhaite communiquer en rubriques et en sous-rubriques, en catégories — familles – produits, et ainsi de suite, sur plusieurs niveaux.
C’est une erreur à la fois pour le prospect visé, et pour les moteurs de recherche. Car l’architecture est bâtie en fonction de la structure de ce que l’entreprise veut dire et/ou vendre. Mais elle n’est pas construite en fonction du parcours d’achat du prospect et de ses centres d’intérêt.
C’est pourtant ce à quoi aboutit la creation de sites web dont la réflexion initiale portait sur « quel est votre métier, que voulez-vous communiquer, quelle est votre histoire, quelle est l’histoire que vous souhaitez raconter… », etc.
Notez que certains appellent ce dernier point « storytelling » ; alors que ce n’est que du « telling stories ». Le storytelling est très intéressant en creation de sites web, mais n’a rien à voir avec le telling stories.
Et ce n’est pas de construire des Buyer’s Persona pour le dire à ces personnes supposées représenter les clients, qui va résoudre le problème de fond sur la creation de sites web.
La creation de sites web destiné à avoir une efficacité auprès de prospects doit permettre de les capter. Pour les capter, il faut penser la creation de sites web et l’architecturer autour des recherches des prospects qui témoignent de leurs zones d’intérêts, en fonction de leurs mots clés. L’arborescence est faite pour eux, pas pour vous !
La creation de sites web destinés à capter les prospects doit répondre à deux impératifs :
Lors de la creation de sites web, voici deux raisons majeures d’opter pour une architecture basée sur le champ lexical utilisé par les prospects. Chez Cloud Business Software, nous avons formalisé une méthode simple, accompagnée d’outils pour rendre sa mise en œuvre facile. Elle est comprise dans le package de creation de sites web : vous en bénéficiez afin d'en maîtriser tous les aspects et de pouvoir créer des contenus et une architecture qui performe sur les moteurs de recherche, et qui transforme avec les prospects.
Toute creation de sites web démarre de l’identification des mots clés recherchés par vos prospects. Et toute la difficulté réside dans la sélection des mots qui doit être basée sur une analyse tridimensionnelle (popularité/facilité/pertinence). Cette identification est à la croisée de nos techniques et de votre connaissance de vos prospects. Nous devons donc combiner nos savoirs. Vous ne pouvez externaliser cette étape de la creation de sites web, et vous ne pouvez la réussir seuls. Pour ce faire, nous allons croiser nos méthodes et techniques :
Découvrez tous les outils inclus dans notre forfait de création de site internet >>
A ce stade, vous aurez vos meilleurs mots clés, au sens : les plus recherchés par vos prospects, les plus faciles à positionner en première page des moteurs, et les plus pertinents pour votre métier.
La creation de sites web moderne doit s’appuyer sur les techniques de cocon sémantique. (Nous verrons ci-dessous que le terme sémantique est un contresens). C’est une approche de creation de sites web totalement différente de l’architecture précédemment décrite. Cette méthode de creation de sites web est centrée sur les recherches des prospects qui témoignent de leurs zones d’intérêts, en fonction de leurs mots clés. L’arborescence est faite pour eux, pas pour vous ! La construction se déroule en 3 étapes antérieures à la rédaction du contenu.
Maintenant que nous avons la structure, les murs porteurs, il s’agit de créer le contenu de chaque page. Il va falloir créer des contenus bien sûr conformes aux règles du SEO. Mais pas seulement.
Il s’agit également d’organiser les pages de manière à ce qu’il y ait des liens entre elles, incitant les prospects comme les robots, à aller de pages en pages en suivant un fil conducteur. Les sous-pages ont pour objectif de booster la page principale ou la page cible.
Le site répond ainsi aux attentes de l’internaute d’une manière optimale, chaque cocon se concentrant uniquement sur ses centres d’intérêt.
Ce procédé qui est bon pour l’internaute prospect, est essentiel pour les moteurs de recherche. C’est ce netlinking, ce fil conducteur que suivent les robots d’indexations. Les robots indexent les pages en allant de l’une à l’autre par ces liens internes. Le concept même du web est basé sur ce principe, et lui vaut le nom de toile.
Il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas une page orpheline, sans lien rentrant, qui ne serait jamais visitée par les robots. Chaque page doit avoir au moins un lien rentrant et un lien sortant. Ils doivent être des liens naturels, porteurs d’un approfondissement… et notre formation initiale intègre également les éléments dont vous allez avoir besoin pour créer des liens naturels, pris en compte par les robots.
A ce stade, votre site possèdera une structure et un contenu solides, fait pour le propulser en tête des moteurs de recherches.
Vous voyez sur le schéma ci-contre le détail que contient chaque page dans l’arborescence lexicale :
Cette arborescence est la fondation de la performance lors de la creation de sites web. Il reste ensuite à le coder, le développer, le tester, le mettre en ligne et l’héberger. Cloud Business Software vous aide sur l’ensemble du process. Nous livrons les sites "clés en main", nos prestations incluent la réalisation de toutes les étapes de creation à voir ici.>>