Statut Google Partner

Google Partner, Google Partner Premium : les badges s’affichent sur les sites des agences web ou agences et SEO. Les clients en déduisent que….

google partner

En réalité personne ne sait, on entend que la présence de ce badge

  • Serait la garantie que l’agence est une spécialiste du marketing en ligne
  • Prouverait que l’agence est une spécialiste du référencement naturel
  • Prouverait que l’agence est formée au référencement par Google
  • Donne plus de chances que l’agence soit performante pour vous aider à monter en 1re page de Google
  • Atteste que l’agence est formée à l’algorithme de Google
  • Etc.

En réalité, 100 % des affirmations précédentes sont fausses.

Les badges Google Partner et Google Partner Premium ont été créés pour le programme de fidélité de Google afin de récompenser ses meilleurs distributeurs de publicité payant sur Google Ads. Il ne vous garantit en rien la performance de ces agences en référencement naturel. Pire, pour garder leur statut Google Partner, ces agences doivent vendre une part croissante de référencement payant à leurs clients : le badge les pousse à promotionner du référencement payant, pas du référencement naturel !

Google communique suffisamment sur le sujet pour ne pas laisser la place à de fausses croyances.

Sources :

01

Google Partner : le programme de fidélisation de Google pour ses clients revendeurs de publicités Google Ads

Google Partner est le programme mis en place par Google pour fidéliser les agences publicitaires, les agences web, et plus généralement les agences de communication gérant du Google Ads payant pour le compte de leurs clients.

Les badges Google Partner ne concernent donc que le volet payant Google Ads. Ils attestent que le prestataire dépense pour lui et le compte de ses clients des budgets publicitaires significatifs chez Google Ads, et peut répondre à un questionnaire online de connaissance du fonctionnement des publicités sur Google exclusivement : aucun test sur ses capacités en référencement naturel, ce n’est pas le but du programme.

Dès lors, l’entreprise obtient un badge lui conférant 4 avantages :

  1. Afficher le badge Google Partner sur le site, supposé attester de compétences et d’une expertise approfondie sur Google Ads,
  2. Les cursus par produits publicitaires Google Ads sont récompensés par un certificat de qualification imprimable visant à démontrer la compétence acquise sur le sujet,
  3. L’inscription dans un annuaire Google. L’avantage est d’être mis en avant lorsque des clients sont à la recherche de prestataires spécialisés Google. L’avantage pour Google est de mettre en avant des prestataires qui vendent du Google Ads, plus que des prestataires focalisés sur le référencement naturel gratuit.
  4. Enfin, la valorisation par l’envoi d’informations sur les produits de Google en avant-première, ainsi que des invitations à des évènements Google.
02

Fonctionnement du badge Google Partner

Google Partner blueGoogle met à disposition gratuitement pour tous, la Google Academy en ligne, pour apprendre l’utilisation des outils publicitaires Google Ads. C’est l’inscription à ce programme qui donne la possibilité d’obtenir un des deux badges Google Partner. Le badge définit le statut Google Partner.

Le badge Google Partner s’adresse aux agences de publicité, développeurs, marketeurs, clients Google Ads. Pour l’obtenir, il faut :

  • Dépenser pour soi et ses clients, au moins 10 k€ d’achats Google Ads sur 90 jours.
  • Avoir une personne répondant 80 % de réponses justes à 2 quizz online Google Ads.
    L’un sur les bases de Google Ads. L’autre sur un des modes de publicité Google au choix parmi celles-ci :

    • Publicité sur le Réseau de Recherche
      Créer et optimiser des annonces sur le réseau de recherche Google, établir une stratégie de mots clés et planifier le budget.
    • Publicité vidéo
      Campagnes d’annonces vidéo sur YouTube
    • Publicité sur le Réseau Display
      Créer des annonces visuelles sur des sites Web et des applications.
    • Publicité avec Google Shopping
      Google Shopping n’est pas disponible dans toutes les langues. Consultez le Centre d’aide de Google pour plus d’information.
03

Fonctionnement du badge Google Partner Premium

Google Partner redLe badge Partner Premium récompense les agences dont les dépenses en Google Ads sont plus élevées et qui répondent à des exigences supplémentaires liées à l’achat de budgets Google Ads.

  • Dépasser les 50 000 € de dépenses en 90 jours pour soi et les clients gérés (*)
    * : en réalité, le montant pour le badge Partner Premium varie en fonction des pays et des zones de marché.
  • Avoir un 2e utilisateur capable de répondre juste à 80 % des questions du questionnaire Googles Ads
  • Ainsi que des critères supplémentaires liés aux montants investis sur Google Ads
    • Croissance du CA de ses clients sur Google Ads
    • Fidélisation des clients à Google Ads
    • Croissance globale du CA Google Ads
    • Croissance du nombre d’annonceurs gérés sur Google Ads
04

En conclusion, comment interpréter les badges Google Partner ?

Les badges Google Partner vous garantissent que :

  1. le prestataire dépense des budgets publicitaires Google Ads pour lui et ses clients. Donc qu’il connait l’utilisation de ces produits publicitaires,
  2. le prestataire emploie en interne au moins une ou deux personnes disposant d'une connaissance théorique suffisante des produits publicitaires Google Ads pour répondre à un quizz sur le référencement payant,
  3. ces « au moins un ou deux salariés » connaissent au moins un ou deux produits de publicité Google,
  4. le prestataire va vous pousser à faire du référencement payant, car il s’est engagé — pour conserver son badge — à vendre un chiffre croissant chez ses clients de publicités via Google Ads.

Non seulement ces badges ne vous garantissent pas les compétences en référencement naturel, mais ils ne poussent pas l’agence qui souhaiterait afficher ces badges à le faire, au contraire. Mais c’est tout là le but de tout programme de fidélisation : pousser ses clients à réacheter et réacheter de plus en plus, on ne peut en vouloir à Google d’avoir mis en place ce type de dispositif.

En revanche, il est clair que ce ne peut être un critère de choix retenu pour identifier la bonne agence de création de site : au contraire, il faudra privilégier des agences SEO spécialisées en référencement naturel !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram