Le référencement Google, comment ça marche ?

Quand nous parlons de référencement, nous parlons le plus souvent de référencement Google. Pourquoi ? Pour deux raisons :

  1. Nous analysons environ 1 000 sites par an, dont nous optimisons ensuite un grand nombre. Nous constatons que 90 à 100 % des recherches via les moteurs (recherches organiques) viennent des clics sur les pages sortant en première page des SERPS (Search Engine Response. Page = pages de réponses des moteurs de recherche). Peu d'internautes se rendent en deuxième page, il est donc essentiel d’être référencé en première page.
  2. Google représente plus de 92 % des recherches mondiales via les moteurs de recherche, plus de 94 % des recherches en France. Autant dire qu’être performant en référencement Google assure 92 % à 94 % de votre performance, additionné de tous les moteurs qui n’en sont pas réellement et qui achètent en réalité Google.

 

Référencement Google

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L’importance du référencement Google… du classement devrait-on dire

Dans l’esprit commun, il y a une confusion entre référencement et classement. (cliquez ici pour en savoir plus). En fait, les gens parlent de « classement sur Google » quand ils disent « référencement Google ». C’est ce que nous allons faire ici pour simplifier le vocabulaire.

Les analyses de référencement Google (nous en faisons plus de 1 000 par an) montrent que selon les sites, 90 à 100 % des vues suite à une recherche sur un moteur, viennent des clics sur la première page des SERPs.

Référencement Google- clics sur moteurs

 

  • 90 % viennent des clics sur la première page des SERPs. On voit ici l’importance d’être positionné en première page par le référencement Google.
  • 75 % viennent des clics sur les 3 premières réponses sur les SERPs. On voit ici l’importance d’être classé dans les trois premiers par le référencement Google.
  • 3 % seulement des clics viennent des annonces payantes. On voit ici l’importance d’être positionnés sur la recherche gratuite, appelée aussi référencement naturel. Appelé parfois aussi référencement SEO. C’est précisément notre métier chez Cloud Business Software.
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L’importance de Google

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont dominés par deux leaders qui possèdent leur propre technologie et leur propre algorithme : Google, et très loin derrière : Bing (Microsoft). Les autres sous-traitent la technologie auprès des deux leaders.

 

Référencement Google- Statistiques

 

Google occupe aujourd’hui une place prépondérante avec plus de 92 % de part de marché sur la planète. (Source : StatCounter Global Stats https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all).

Donc, si vous optimisez votre référencement pour Google, vous aurez déjà sécurisé 92 % de votre performance dans les recherches organiques. Mais comme Bing a une large tendance à se caler sur le fonctionnement de Google, optimiser votre référencement Google vous positionnera sur tous les moteurs de recherche.

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Le référencement Google : comment ça marche ?

Tout moteur de recherche fonctionne en 4 étapes : Référencement, Classement, Extraction, Positionnement dans les SERPs.

  1. Référencement Google : Google commence par se créer un annuaire contenant autant que possible, toutes les pages web présentes sur le web (des milliards de pages).
  2. Classement par pertinence : Google liste les termes trouvés sur les pages et les listes dans un immense index, et attribue à chaque terme de la page, un indice différent de pertinence. Cet indice de pertinence attribué à chaque mot de la page détermine le classement de la page, en cas de recherche du mot concerné.
  3. Identification : quand un utilisateur saisit un terme de recherche, le moteur de recherche identifie dans l’annuaire toutes les pages contenant le terme, pour les afficher dans les SERPs.
  4. Positionnement dans les SERPs (Search Engine Page) : le moteur de recherche affiche les SERPs en positionnant tous les liens vers les pages classées par pertinence, selon l’indice défini à l’étape 2 du classement.

 

Référencement Google- Fonctionnement des moteurs

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Comment être classé en première page par le référencement Google ?

Comment être classé en première page par le référencement Google ?

Pour que votre page soit positionnée sur la première page de réponse du moteur de recherche, elle doit obtenir un indice compris entre 1 et 10 par le calcul de l’algorithme de Google. L’indice sera la position la SERP. Pour obtenir cet indice, la page doit respecter les critères de l’algorithme. La difficulté, c'est que l’algorithme qui préside au référencement Google est tenu secret. On dit que l’algorithme de Google contient 270 paramètres.

Personne ne connait l’algorithme de référencement Google, mais les professionnels du métier comme nous, faisons des tests, des expérimentations, et échangeons dans une grande communauté mondiale. Ces expérimentations nous permettent de comprendre comment l’algorithme fonctionne, de constater que certains critères pèsent plus que d'autres, et d’identifier les 10 % de critères qui font 90 % du référencement Google.

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