Différence entre Référencement et classement

Parmi les termes utilisés pour décrire le fonctionnement des moteurs de recherche, deux sont l’objet d’une grande confusion. Les termes de référencement et positionnement sont systématiquement confondus. Beaucoup de gens, spécialistes inclus, parlent de référencement, en pensant parler de positionnement ! Prenons le temps de les clarifier.

 

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Référencement sur les moteurs de recherches

Le référencement est la première opération que réalise tout moteur de recherche. Les moteurs de recherche référencent toutes les pages du web dans un immense annuaire propre à chacun.

Pour référencer une première fois une nouvelle page, les robots du moteur de recherche devront trouver votre page. Pour ce faire, il faut la déclarer à Google ; mieux encore, sachant que les robots des moteurs de recherche vont de lien en lien, il faut créer des liens vers votre page, au départ de pages déjà référencées par le moteur de recherche. En effet, les pages déjà référencées continuent à être visitées par les robots, à une fréquence qui dépend de celle de vos mises à jour. En passant sur ces pages, les robots trouveront le lien et aboutiront sur votre nouvelle page. 9a s’appelle le linkbaiting interne, et chez Cloud Business Software, nous vous donnerons méthodes et outils pour le faire correctement.

Mais à ce stade du référencement, votre page est indexée (référencée) comme des milliards d’autres dans l’index du moteur de recherche : leur référencement est insuffisant pour être en première page !

Par comparaison avec le monde de la distribution, votre page indexée dans le moteur de recherche correspond à un produit qui serait référencé par une enseigne. Si votre produit est référencé, et mis au fond du magasin et caché derrière d’autres, personne ne le trouvera. Pour le référencement sur les moteurs de recherche, c’est pareil. Rien ne garantit que votre contenu référencé (indexé, ce sont des synonymes) ne soit trouvé.

Pour que votre produit soit trouvé en magasin, il faut non seulement qu’il soit référencé, mais il faut en plus qu’il soit mis en évidence dans les rayons, si possible en tête de gondole. C’est exactement pareil pour vos contenus sur internet : le référencement est insuffisant, vous devez en plus les mettre en « tête de gondole », cela signifie en première page sur les moteurs de recherche. C’est cela qu’on appelle le positionnement.

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Positionnement sur les moteurs de recherches

Le positionnement est l'étape souvent confondue avec la précédente : le référencement.

Le positionnement est une opération par laquelle le moteur de recherche attribue un classement à la page pour chacun des mots clés présents sur cette page. Quatre concepts sont essentiels à comprendre :

  • Mot-clé : un mot clé peut être composé d’un mot ou de plusieurs mots. On les appelle des lexies. Les lexies sont des unités constituées soit par un mot (lexie simple) soit par des mots associés (lexies composée et complexe).
  • Indice de classement : chaque mot clé reçoit un indice de classement différent. Cet indice de classement est calculé par l’algorithme du moteur de recherche en fonction de dizaines voire de centaines de critères. On dit que l’algorithme de Google en contient 270.
  • Positionnement sur les SERPs : si l’internaute recherche un mot clé dans le moteur de recherche, dont l’indice de classement est 1 sur votre page, alors votre page apparait en 1re position sur la SERP… si l’index est 1 000, elle sort en 1000e position.
    • Seule la 1re page compte. Plus de 90% des internautes ne se rendent jamais en 2e page des SERPs.
    • Il y a 20 ans, il était admis qu’être au-delà de la 3e page de réponse d’un moteur de recherche, donc au-delà de la 30e position, équivalait à un trafic nul. Aujourd’hui les choses ont changé, peu de gens vont à la 2e page, 75% n’utilisent même pas l’ascenseur pour aller voir au-delà de la 3e réponse ! Si aucune réponse satisfaisante n’a été trouvée avant la 10e, l’internaute change sa requête, et reste toujours sur la première page.
  • Bref, pour être vu, vous devez aujourd’hui être en première page de réponse sur les moteurs de recherche. Si possible au-dessus de la « ligne de flottaison » : cette zone de la SERP qui est visible sans l'utilisation de l’ascenseur.

Tout l’enjeu est là : dans le fait d’être classé sur la 1re page des SERPs, et si possible dans les 3 premières positions. Cela s’appelle le positionnement, et beaucoup de gens parlent de ce positionnement quand ils disent « référencement ».

Le bénéfice que vous aurez à faire développer votre site chez Cloud Business Software, c'est que nous mettons en place 30 dispositifs sans supplément, inclus dans tout site web développé par nous, dans le but de booster à la fois votre classement et votre référencement.

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